Aller au contenu principal
Fermer

Le budget de l'Etat attendu stable en 2025, les dépenses de Défense en progression
information fournie par Reuters 21/09/2024 à 20:47

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier serre la main du Premier ministre sortant Gabriel Attal lors de la cérémonie de passation des pouvoirs à l'hôtel Matignon à Paris

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier serre la main du Premier ministre sortant Gabriel Attal lors de la cérémonie de passation des pouvoirs à l'hôtel Matignon à Paris

Les dépenses de l'Etat seront stables en 2025, mais les crédits alloués aux ministères des Armées et de l'Ecologie pourraient progresser, tandis que les ministères du Travail et de la Santé devraient avoir à composer avec des budgets moins importants, selon des documents provisoires du gouvernement sortant.

D'après le projet de tiré à part, communiqué jeudi au rapporteur général du budget et au président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, les dépenses de l'État seraient stables en 2025 par rapport à 2024, à 492 milliards d'euros.

Sur ce total, le budget de l'Etat s'affiche en léger recul, à 353,8 milliards d'euros contre 356,9 milliards d'euros en 2024, bien que cette quasi-stabilité masque de nombreuses disparités au sein des ministères.

Le plafond de crédit envisagé pour le ministère des Armées progresse ainsi de 3,3 milliards d'euros, à 50,5 milliards en 2025, le gouvernement soulignant l'importance du "réarmement et (du) développement de l’investissement militaire" au vu de la situation internationale.

Le ministère de la Transition écologique voit ses crédits augmenter de 2,1 milliards d'euros, à 29,8 milliards.

A l'inverse, le budget du ministère du Travail recule de 2,3 milliards, à 30,8 milliards en 2025, tandis que l'aide publique au développement est portée à 5,4 milliards d'euros, contre 6,7 milliards en 2024.

"La France connaît les plus bas taux de chômage enregistré depuis plus de 40 ans, proche de 7% de la population active", justifie le gouvernement sortant.

Le ministère de la Santé voit ses crédits reculer de 1,1 milliard d'euros, à 1,7 milliard, le programme 379, compensation financière entre l'Etat et la Sécurité sociale de fonds accordés dans le cadre de la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) européenne, ne représentant plus que 100 millions d'euros en 2025, contre 1,2 milliard en 2024.

Les chiffres communiqués peuvent encore évoluer d'ici le dépôt du projet de loi de finances au Parlement, attendu au plus tard le 9 octobre, le premier défi de taille du gouvernement de Michel Barnier.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 22 septembre 07:31

    Le battage médiatique mensongé permet de mettre l'argent dans les armes au détriment de l'hôpital pour le bien de tous. La police, également bien doté, permettra de défendre le pouvoir contre le peuple


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un passant devant une boutique IKKS à Paris, le 3 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 12.12.2025 16:54 

    Énième symbole de la crise du prêt-à-porter français, le groupe IKKS a trouvé repreneur mais voit ses effectifs réduits de moitié, avec la perte d'environ 500 emplois, selon une décision vendredi du tribunal des activités économiques de Paris. Maintien de 546 emplois ... Lire la suite

  • Combats dans l'est de la RDC: l'ONU craint un "embrasement régional"
    information fournie par AFP Video 12.12.2025 16:46 

    Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU met en garde contre la menace d'un "embrasement" de la région des Grands Lacs à la suite de la nouvelle offensive du groupe armé M23 dans l'est de la République démocratique du Congo. "L'implication directe ... Lire la suite

  • ( AFP / OLIVIER DOULIERY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.12.2025 16:44 

    Malgré les carences en données économiques récentes engendrées par le shutdown, la Réserve fédérale a décidé de baisser les taux directeurs, dans un vote disputé où deux camps s'affrontent. Le manque de données, notamment provoquée par la paralysie budgétaire ("shutdown"), ... Lire la suite

  • Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023  ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )
    information fournie par AFP 12.12.2025 16:42 

    La lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée en Iran où elle était en liberté provisoire pour raisons médicales, ont annoncé vendredi son comité de soutien et sa famille. "La Fondation Narges Mohammadi a annoncé avoir reçu des informations ... Lire la suite

Pages les plus populaires